Fonds Cirque

La médiathèque Markoff se met aux couleurs du Cirque!
    Afin de valoriser le fonds documentaire du Pôle national Sirque Nexon Région Nouvelle Aquitaine, le Pôle met à disposition le fonds à la Médiathèque, à charge pour les bibliothécaires de l'enrichir et le rendre accessible à tous. Albums jeunesse, romans, BD, CD, DVD : la variété des supports permettra d'appréhender l'art circassien par de nombreux biais. Artistes, enfants, adultes, curieux : venez découvrir ce fonds !

Pour découvrir le site du Sirque cliquez ici.

L'art équestre et le cirque

Ernest et Célestine : Ernest et Célestine au cirque

par Gabrielle Vincent

La musique des Gitans : Le petit cheval d'étoiles

par Béatrice Fontanel
    A la nuit tombée, Angelo et son arrière-grand-père Papou discutent. L'enfant a toujours beaucoup de questions à poser au vieil homme. Quand Angelo découvre un hérisson, il n'hésite pas à le suivre dans la forêt. En annexe, des documents sur la musique des Rom (Tsiganes, Manouches et Gitans).

Le cheval en cent poèmes

par Jean-Joseph Julaud
    Jules Supervielle, Charles Cros, Emile Nelligan, Victor Hugo, René Guy Cadou, Maurice Carême, Alphonse de Lamartine, Paul Eluard, Albane Gellée, ou bien encore Tristan Corbière : tous ont chanté le cheval à leur façon, conférant ainsi à l'animal cent visages différents mais lui associant au fond toujours cette même image, celle de la liberté.

Les arts du cirque en France, en l'an 2000

par Jean-Michel Guy

Manifeste pour la vie d'artiste

par Bartabas
    Pionnier et inventeur d’une forme de spectacle vivant qui mêle art équestre, musique, danse et comédie, l’auteur évoque son parcours, la fondation de Zingaro, sa compagnie, et ses spectacles, ainsi que l’Académie équestre de Versailles.

Romans de cirque

par Sophie Basch

Animal fragile : le galop du girafon

par Filip Forgeau

Cirque Plume - L'atelier du peintre

par Jean-Marie Jacquet
    Bernard Kudlak, auteur et metteur en scène, fait jouer acrobates, jongleurs, clowns et musiciens, avec des oeuvres pour un voyage dans l'imaginaire du peintre... Voyage ludique avant tout, tout au plaisir enfantin de barbouiller, sauter, danser, rire, de se rêver en apesanteur...

Dada : première revue d'art pour enfants de 6 à 106 ans

L'écuyère

par Elzbieta
    La mère de Poupi est une maman à une place. Elle refuse d'accueillir Titine et l'abandonne sous la table de la cuisine. Recueillie dans un cirque puis par des oncles et tantes dans un château hanté, la petite fille vit des aventures pleines de surprises avant de parvenir à se faire une place dans ce monde.

Médiathèque intercommunale Markoff

mediatheque.nexon@ccpn-mdc.fr