Nouveautés

    La Mobilivre, hors les murs !

    Ce projet sera présenté le Vendredi 3 Juin 2016 pour une inauguration en présence de l'auteure illustratrice Emmanuelle Houdart et de tous les partenaires de ce projet. C'est en effet dans le cadre d'un Contrat territoire Lecture signé en 2014 sur 3 ans avec le Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles que nous avons pu bénéficier d'une subvention employée selon un axe bien précis : l'action culturelle et artistique en direction des enfants de 0 à 6 ans.

     

    Entre autres actions menées au cours de ces trois années (formations, étoffement du fonds documentaire, programme d'actions culturelles "A petits pas & veillez"), nous mettons en place ce service afin de nous déplacer à la rencontre des habitants du territoire et pourquoi pas au-delà, au grès des événements et envies diverses. Il ne s'agit pas d'un bibliobus mais bien d 'un espace d'action culturelle itinérant qui proposera rencontres, ateliers, heures du conte, espaces de lectures, projections,...La Mobilivre est maléable à souhait et c'est ce qui en fait sa richesse. Tous les espaces de la caravane ont été réfléchis afin d'y intégrer des outils permettant aux bibliothécaires de proposer des moments de médiation (technique du raconte-tapis déclinée en raconte-ciel et raconte-rideau, théâtre d'ombres et kamishibaï à travers les fenêtres, mini projections de l'intérieur vers l'extérieur...). Nous espérons également pouvoir proposer à des auteurs des résidences itinérantes à bord de la Mobilivre, y organiser des rencontres littéraires, soumettre à des artistes cet espace afin d'en faire un support d'expression.

     

    Le chantier de cet outil se termine bientôt et a fait lui-même l'objet de nombreux partenariats en collaboration avec la plasticienne Hélène Parveau pour l'aménagement intérieur et la designer Jennifer Vignon pour l'aménagement extérieur. Nous avons pu travailler avec une classe de CP, un EHPAD, une classe de collégiens et un foyer de jeunes afin de proposer des chantiers participatifs, des moments de réflexion qui avaient pour but à la fois de faire avancer le projet mais aussi de faire en sorte que ces publics s'approprient l'outil.

     

    Difficile parfois de pousser les portes d'une bibliothèque, voilà pourquoi si on ne vient pas à la médiathèque, la médiathèque vient à vous !

     

    Pour en savoir un peu plus sur ce chantier, consultez le profil Facebook de la Mobilivre :

    https://www.facebook.com/Mobilivre-515592055250429/

     


    À consulter également


    Malvoyant
    Thème par défaut

    Horaires

    Lun Fermé
    Mar Fermé 15h - 18h
    Mer  10h - 12h30  14h - 18h
    Jeu Fermé
    Ven Fermé  15h - 19h
    Sam 10h - 12h30 14h - 17h
    Dim

    Fermé

    Nous contacter

    Médiathèque Markoff

    25 bis rue François Chénieux

    87800 Nexon

    05 55 58 33 34

    mediatheque.nexon@orange.fr

    Rejoignez-nous sur Facebook !