S'inscrire, trouver un document,...

La consultation sur place des documents est libre et gratuite.
    Pour emprunter des documents, il est nécessaire de s'inscrire à la médiathèque.
    L'inscription est gratuite pour tous.

Comment s'inscrire ?
    Trouver un document
    Ce que je peux emprunter
    Avec ma carte d'usager, je peux :

Comment s'inscrire ?

C'est simple, il suffit de présenter :
      1. Une pièce d'identité valide
      2. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
      3. la fiche de renseignements remplie à télécharger ou à récupérer à la médiathèque.

Pour les usagers mineurs, une autorisation parentale, remise à la bibliothèque ou à télécharger, signée par leurs parents ou tuteurs légaux.

Trouver un document

La Médiathèque Markoff possède près de 10 000 documents (livres, revues, journaux, CD, DVD, ressources numériques). Tous ne lui appartiennent pas en propre mais sont prêtés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Haute-Vienne. Pour identifier et localiser un document, il suffit d’interroger le catalogue, à partir des ordinateurs à votre disposition dans la médiathèque, ou de chez vous via votre compte lecteur.

La consultation du catalogue vous permet de :

• Savoir si la médiathèque possède le document que vous cherchez
    • S’il est en accès libre  ou conservé dans le magasin de la médiathèque
    • S’il peut être consulté sur place ou emprunté
    • S’il est actuellement disponible, sinon dans quel délai il le sera
    • Le réserver, si le document est déjà emprunté.

Ce que je peux emprunter

Votre inscription est valable 1 an (renouvelable chaque année) et vous permet d’emprunter 6 documents (dont 4 CD et 2 DVD par foyer) pour 3 semaines.

En cas de retard dans le retour des documents, un rappel vous sera transmis au bout du 5e jour après la date limite du retour du ou des documents (par mail si vous disposez d’une adresse électronique ou par lettre simple dans le cas contraire). Au 4e rappel, vous serez averti par téléphone de votre mise en demeure.

En cas de détérioration ou de perte d’un document, vous aurez à le rembourser (prix d’achat de la médiathèque).

En cas de perte ou de vol de votre carte, signalez-le rapidement à la médiathèque qui en neutralisera l’usage. Si vous souhaitez renouveler votre inscription, une indemnité de 1 € vous sera demandée pour le remplacement de la carte.

Attention ! Vous êtes responsable des documents empruntés avec votre carte : c’est pourquoi votre présence est nécessaire lors de l’inscription ou de la réinscription.

Avec ma carte d'usager, je peux :

Emprunter des documents

Prolonger pour 3 semaines (1 seule fois) les documents empruntés (sauf ceux qui sont déjà réservés par un autre lecteur, les CD, les DVD et les nouveautés). La prolongation doit être faite avant l’échéance du prêt à la médiathèque ou par téléphone au 05 55 58 33 34

Réserver des documents, soit en s’adressant aux bibliothécaires, soit par le site … Nous vous avertissons par téléphone ou courrier électronique lorsque votre réservation est disponible.

-  Consulter mon dossier d’abonné via les ordinateurs  de la médiathèque ou par Internet (liste des documents empruntés, dates de retour, réservations en attente,…).

Une boîte à livres pour vos retours

Nous vous informons qu'une boîte à livres, pour effectuer aussi bien vos retours de CD, DVD que de livres, est accessible à l'extérieur du bâtiment, à droite de l'entrée principale.

Médiathèque Markoff

mediatheque.nexon@orange.fr